Supervision

La vie d’une équipe est faite d’action et de réflexion. L’art consiste à  transformer ce qui peut être vécu comme une opposition en une source de développement et de progrès. En séance de supervision, Creativelifelonglearning vous y entraîne au plus près de la pratique.

Les membres de l’équipe s’exercent à distinguer faits et vécu, à décrire  objectivement les situations, à reconnaître les conséquences de leur propres réactions, à maîtriser les processus intentionnels, à imaginer des scénarios alternatifs d’action. Il est important que la réflexion inclue la part de responsabilité propre des personnes, dont dépend leur fiabilité.

L’harmonie de la collaboration peut se trouver momentanément ou plus durablement remise en question. Creativelifelonglearning entreprend alors, avec la précaution qui s’impose, un processus de clarification et d’acceptation. Les acteurs sont invités à retourner le miroir envers eux-mêmes. Ils sont invités, au delà de leurs « positions »,  à redécouvrir leurs intentions communes et identifient sur cette base les causes de distorsions. L’apprentissage de la résolution d’un conflit est une voie difficile mais privilégiée pour atteindre un nouveau palier qualitatif de cohésion sociale et de progrès personnel.

Notre objectif commun en situation de supervision est d’accroître le potentiel d’une équipe par l’accroissement du potentiel d’action et de réflexion de chacun de ses membres.